Après un petit weekend à Christchurch, nous avons pris possession de notre voiture de location pour partir à la découverte de l’île du sud.Il nous faudra quelques jours pour apprivoiser l’engin et les règles de conduite à gauche, mais on s’y fait assez naturellement !
Pour cette première étape direction la région d’Otago et plus particulièrement Dunedin et sa péninsule.
Très vite, nous, nous rendons compte que les villes et villages de Nouvelle-Zélande n’ont rien à voir avec ce que nous connaissons en Europe, on pourrait se croire au Canada ou aux Etats-Unis tant les tracés sont rectilignes, les centres-villes absents etc.
Certains villages, comme Oamaru, au contraire semblent être restés figés dans le temps et on s’attend à voir apparaitre à chaque coin de rue une diligence ou les chercheurs d’or !
Au fil des kilomètres, l’urbanisation se fait de plus en plus en rare et la beauté des paysages et de la nature kiwi s’offre à nous. Pour en profiter au maximum en toute sérénité, nous avons laissé la voiture à la gare de Dunedin ( le monument le plus photographié de Nouvelle-Zélande ) et sommes partis explorer la région en train.
A bord du Taieri Gorge Railway, nous avons sillonné, pendant près de quatre heures, le central Otago dans des paysages à couper le souffle : viaducs, tunnels, gares d’un autre temps, gorge du Taieri se succèdent au rythme du vieux tortillard…
Certains préfèreront sans doute explorer ce sublime territoire à pieds ou à VTT mais en famille avec des enfants ça me semble être le compromis idéal.
Bon à savoir, la compagnie Dunedin Railways propose d’autres itinéraires en train au départ de Dunedin, comme par exemple la seaside, tout au long de la côte, que nous n’avons hélas pas pu faire faute de temps…
Nous prendrons ensuite la direction du sud et de la peninsule d’Otago où nous attend notre logement réservé sur AirBnB. Les 20 kilomètres qui séparent Dunedin de Portobello sont de toute beauté, mais entre l’étroitesse de la route, la succession de virages, la mer là toute proche, les pingouins susceptible de traverser à tout instant ( non ce n’est pas une blague ! ) et la conduite à gauche, je dois avouer que j’étais impatiente d’arriver !
La vue depuis notre studio et la gentillesse de nos hôtes me feront bien vite oublier ces quelques minutes de stress…
Bon à savoir, si vous voulez manger autre chose qu’un fish & chips à l’unique pub du village prévoyez de faire quelques courses au supermarché à Dunedin !
A quelques minutes de là, nous sommes allés visiter l’unique château de Nouvelle-Zélande : Larnach Castle bâti à la fin du 19ème siècle il est désormais ouvert au public, ses jardins sont classés et depuis ses terrasses les vues sur la péninsule sont sublimes.
Par bien des points, j’ai l’impression d’être en Ecosse, d’ailleurs Dunedin est le nom gaélique d’ Édimbourg !
Nous aurions aimé passer quelque jours de plus dans cette jolie région d’Otago mais le temps nous est compté et si nous voulons découvrir d’autres endroits, nous sommes obligés de faire des concessions…
La prochaine étape de notre road-trip en Nouvelle-Zélande nous emmènera sur les routes plus sauvages du sud au cœur des parcs naturels des Catlins et des Fjordlands !
A très vite…
Les autres étapes de notre Road trip en Nouvelle Zélande
Dunedin et la Péninsule d’Otago
Les routes du Fjordland et le Milford sound
Oh les belles images… ça donne tellement envie !
La nouvelle zelande est sur ma wishlist 🙂
Je te souhaite d’y aller un jour !
Coucou, superbe toutes ces photos, ça donne envie de partir voyager.
[…] iframe { visibility: hidden; opacity: 0; } Précédent […]
C’est super joli ! La vie doit être agréable dans un si joli cadre !
[…] quittons les vertes prairies et les paysages vallonnés de l’Otago pour nous rendre dans les Alpes, et oui en Nouvelle Zélande la chaine montagneuse porte le même […]