Cette étape sera la dernière de notre périple sur l’ile du sud en Nouvelle Zélande, elle nous mènera des vignobles du Marlborough, au parc national d’Abel Tasman, en passant par la petite ville de Picton point de départ du ferry pour l’île du Nord.
Cela peut paraitre anecdotique mais nous avons eu beaucoup de chance, en effet comme tous les jours ou presque depuis le début de notre voyage, le soleil était de la partie et les températures très agréables. Si je vous dis qu’en Maori Nouvelle Zélande se dit Aotearoa (Le pays du long nuage blanc), je suis certaine que vous comprenez mieux pourquoi je souligne ce point…
Dans le Marlborough, où le climat est plus clément tout au long de l’année, les champs de moutons ont laissé place à d’immenses propriétés viticoles. Nous en avons donc profité pour suivre la route des vins entre Blenheim et Renwick et effectuer quelques dégustations de Sauvignon ou de Chardonnay, avec modération… ou pas !
Les néo-zélandais vouent un culte aux voitures anciennes, aux vieilles gares, au vintage en général, et le moindre village s’attribue le titre de capitale de ceci ou cela, ce qui nous a valu parfois de bons fous rires. Imaginez des villages quasi déserts peuplés par plus de moutons que d’habitants, comptant 10 maisons tout au plus et affichant fièrement des panneaux les proclamant capitale de la saucisse ou de la moule verte ( comme Havelock que nous avons traversée ce jour là ) !!!
La distance qui sépare Nelson de Blenheim est une des plus courtes que nous ayons eue à parcourir durant notre road-trip en Nouvelle-Zélande, à peine 100 kilomètres, mais malgré la beauté des paysages traversés, l’étroitesse et la sinuosité de la route ont rendu le voyage long, très loooong… et une fois encore je me suis félicitée de ne pas avoir loué un campervan !
Nous avions fait de Nelson une étape incontournable de notre voyage car je voulais me rendre absolument dans le parc national d’abel Tasman, comme avec Little M. nous ne pouvions pas l’explorer en kayak ou en randonnée, nous avons opté pour l’option bateau au départ de Kaiteriteri et nous ne l’avons pas regretté. Plusieurs compagnies se partagent le juteux business des croisières dans la Baie d’Abel Tasman, notre choix s’est finalement porté sur Abel Tasman Sea Shuttle, les navires sont à taille humaine, les différents parcours proposés permettent à la fois de profiter des sublimes plages, de parcourir une partie du parc à pieds et de s’arrêter pour de nombreuses pauses photos : le compromis idéal quad on voyage en famille.
Un minibus de la compagnie est venu nous chercher devant notre auberge de jeunesse au petit matin et nous avons pu ainsi profiter toute la journée des eaux turquoises de golden bay qui porte bien son nom tant le sable scintille comme de l’or !
La petite ville de Picton, tout comme Nelson, n’a pas de charme particulier, si ce n’est son aire de jeu pour enfant digne d’un parc d’attraction : bateau pirate grandeur nature, pataugeoires, petit train ! Little M. y a retrouvé sa copine Zoé en tour du monde avec ses parents et ne voulait plus la quitter… Pour son plus grand bonheur la petite famille belge embarquait elle aussi sur le ferry à destination de l’ile du nord, prolongeant ainsi de quelques heures leur éphémère amitié…
Deux compagnies effectuent des rotations quotidiennes entre Picton et Wellington, le trajet dure un peu plus de 3 heures et la traversée offre de sublimes vues sur le Queen Charlotte Sound. Une famille de dauphins nous a même escortés à la sortie des fjords ! Nous avions réservé nos billets depuis la métropole directement sur le site d’interislander ( 90€ pour nous 3, plus 100€ pour une voiture standard. Attention toutes les compagnies de location n’autorise pas d’embarquer sur le ferry avec leur véhicule, il vous faudra le laisser à Picton et en louer un autre à l’arrivée. )
ByeBye l’île du Sud nous t’aimions bien, rendez-vous maintenant de l’autre côté du détroit de Cook pour la suite de nos aventures !
N’hésitez pas à cliquer sur les photos pour les admirer en grand écran !
Les autres étapes de notre Road trip en Nouvelle Zélande
Dunedin et la Péninsule d’Otago
Les routes du Fjordland et le Milford sound
Tu me donnes tellement envie de voyager ! Merci d’avoir partagé ces beaux lieux avec nous !
De gros bisous <3
Chloé – http://www.chloe-v.com
La suite du voyage dans quelques jours… A bientôt !
Merci pour ces belles photos qui permettent de s’évader ! C’est magnifique !
Avec plaisir !
superbes photos!
Snif! La Nouvelle Zélande me manque… j’y ai passé plusieurs mois de rêve, parfois j’ai même l’impression que c’est mon « chez moi » qui me manque (je sais c’est bizarre !) Très jolies photos ! (et oui tu as eu de la chance avec le temps !!)
C’est ce que tout le monde nous dit pour le temps ! Pour l’instant c’est plus l’Australie qui nous manque 😉
Comme d’habitude, un petit voyage qui fait du bien.
Prochaine étape ??
Merci
Certainement l’île du Nord en fin de semaine… A très vite !
Coucou !
Un vrai petit coin de paradis !
Belle journée,
[…] trois heures paisibles de traversée en ferry depuis Picton, nous voici aujourd’hui à Wellington Capitale de la Nouvelle-Zélande ! A la descente du […]
[…] noire Mamaku. Le raisin Vinanza est un extrait antioxydant de pépins de raisin sauvignon blanc de Marlborough. Cet extrait améliore l’élasticité et la fermeté de la peau, tandis que l’extrait de […]