Vous avez été nombreuses à me demander la recette de ma tarte estivale postée ce week-end sur les réseaux sociaux. Et c’est vrai qu’elle était drôlement bonne, pour un coup d’essai ce fut une coup de maitre, elle a été dévorée en moins de temps qu’il n’en faut pour la faire. Quoi que… En plus d’être délicieuses, elle est très rapide et très facile à réaliser, et peut même être adaptée pour les personnes qui mangent sans gluten, alors à vos fourneaux !
Pour réaliser la pâte brisée il vous faudra :
- 150 grammes de chapelure ( il existe des chapelures sans gluten pour une recette gluten free )
- 50 grammes de parmesan rapé ( peut être remplacé par de la poudre d’amande pour ceux qui n’aiment pas le fromage )
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de sel
- 1 petit verre d’eau
Et pour la garniture :
- 2 petites courgettes rapées ( 400g environ )
- 150g de chèvre frais ( ou de ricotta, carré frais voire même du tofu ! )
- 1 œuf
- sel, poivre, muscade
- 1 poignée de pignons
Pour préparer la pâte, mélangez tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’un ensemble homogène. J’utilise un moule souple en silicone pour faciliter le démoulage, sinon n’hésitez pas à tapisser votre moule à tarte de papier sulfurisé. Etalez la pâte à la main en partant du centre du moule vers l’extérieur et en appuyant bien avec la paume pour bien la tasser.
Pour la garniture, râpez grossièrement les courgettes et mélangez l’œuf battu, le fromage frais et les épices, versez sur le fond de tarte.
Parsemez d’une bonne poignée de pignons de pins et enfournez pour 30 minutes dans un four préchauffé à 210°.
Patientez et dégustez tiède ou froide, à l’apéro ou en entrée, voire même en plat principal avec une salade, c’est simple, efficace et délicieux !
Et voilà bon appétit !!!!
coucou
humm ça a l’air bien délicieux tout ça ! je remplacerais volontiers le chèvre par un autre fromage fort (je n’aime pas le chèvre) par contre les pignons, j’adore !
Oui avec un autre fromage ça doit être très sympa aussi !
comment après avoir mangé, à 23h04 avoir faim : en lisant ton article et en bavant sur la photo de cett tarte estivale chèvre pignons de pin !
C’est un comme quand tu regardes les émissions de cuisine, ça donne tout le temps faim 😉