Il y a une question qui revient régulièrement quand nous parlons de notre voyage de 3 mois dans le Pacifique, c’est celle des bagages : “Mais comment vous avez fait, vous deviez être très chargé, et pour le linge etc. etc. ?” Tant d’interrogations qui valent bien un billet à part entière…

Quels bagages pour un long voyage ?

Pour les bagages en eux mêmes, j’ai l’habitude de voyager avec des valises rigides, ce n’est pas ce qu’il y a de plus compact ou de plus léger mais c’est ce que je préfère. Je peux par exemple y ranger mon matériel de plongée sans risquer de retrouver mon masque explosé ou mes palmes abimées. Et niveau sécurité, même si des petits malins arriveront toujours à faire sauter la fermeture éclair, c’est quand même moins simple qu’éventrer un sac en toile ou une valise souple, d’autant plus que nos valises Platinium achetés sur le site Le Monde du bagage sont dotées d’un cadenas sécurisé aux normes TSA.
Ce que j’apprécie également dans les valises rigides c’est qu’on accède à tout son contenu d’un seul coup d’œil, pas besoin de tout sortir pour retrouver LE t-shirt caché au fond du sac en dos, les vêtements sont également mieux rangés et moins froissés.

valise-bagage-voyage-tour-du-monde-blog

Comme nous voyageons à trois ( Litlle M., Mister T. et moi ), nous avons 3 valises : 2 en taille XL et 1 en taille cabine plus facile à manipuler par Little M. et que l’on peut garder en bagage à main pour économiser sur les frais  avec les compagnies Low Coast par exemple ou pour y glisser nos objets de valeurs ! Je prends toujours soin de dispatcher nos affaires dans chacune des 3, d’une part pour ne pas avoir à faire et défaire 3 valises chaque soir mais aussi parce qu’on on n’est pas à l’abri d’un bagage retardé, volé ou perdu. Ainsi par exemple, nous avions 6 ensembles de sous vêtements complets chacun répartis dans 3 filets à linge, aucun risque de se retrouver sans culotte au bout du monde 😉
Nous avons également chacun un petit bagage à main pour tout ce qui est documents de voyage, papiers d’identité, argent, matériel photo etc, dans un sac à dos pour Mr T., une besace fourre-tout pour moi et pour Little M. son boostapak de Trunki qui lui sert à la fois de siège-auto ( plus besoin d’en louer avec la voiture ! ) et de sac pour ranger ses jouets et ses livres !

valise-bagage-voyage-enfant-boostapak-tour-du-monde-blog

Quels vêtements pour un long voyage ?

Pour les vêtements j’ai constaté au fil de mes voyages que finalement qu’on parte une semaine ou six mois, la quantité était la même, il suffit juste de cibler ce qui est indispensable ou pas avant le départ  ! Dans notre cas, nous savions que nous allions avoir besoin de vêtements de mi-saison voire d’hiver pour la Nouvelle-Zélande et plein été pour la Nouvelle-Calédonie, que nous allions faire un peu de randonnée, des visites et du balnéaire.
Comme souvent nous avons trouvé notre bonheur chez Décathlon avec des vêtements et chaussures multi-fonctions, ainsi nous avions chacun une veste 3 en 1 qui qui pouvait à la fois nous servir de coupe-vent, d’imperméable, de sweat polaire ou de manteau chaud et des chaussures légères de randonnée qui font aussi bien office de chaussures de marche que de ville.

veste-quechua-3en1-avis-test-voyage-tour-monde-blog
Les garçons avaient opté pour deux pantalons 2 en 1 chacun et moi pour un short, un jegging ( un hybride mi jean-mi legging )  et une robe légère, pour les hauts 3-4 t-shirts chacun, 2  maillots de bain et des paréo parfaits en guise de nappe à pique-nique, de draps, de serviette de plage ou de rideau pour la voiture !
Pour les lessives, que ce soit en auberge de jeunesse, campings ou Airbnb, nous n’avons eu aucun mal à trouver des machines à laver en libre-service, certains de nos hôtes en Australie ou en Nouvelle-Zélande, nous ont même proposé spontanément de joindre notre linge sale au leur !

Rien de bien compliqué finalement, du moins pas plus que pour un voyage classiqueEt vous vous voyagez comment ? Plutôt valise ou sac  à dos ?

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)