Au printemps dernier, nous avons passé quelques jours en Angleterre en échange de maison dans la région de Bath. De là nous en avons profité pour nous aventurer dans les Cotswolds, une région britannique où la beauté des villages vous transporte dans un roman, un téléfilm de Noël ou une série britannique au charme surannée.

D’abord, nous irons à Bourton-on-the-Water, une ville qui respire les traditions. Ensuite, je vous emmènerai à Bibury, un bijou de la campagne anglaise. Enfin nous découvrirons Lacock qui évoquera sans doute des souvenirs à certains d’entre vous !

La beauté des villages des Cotswolds

Si l’Angleterre était un livre, les Cotswolds en seraient sans doute le chapitre le plus charmant. Imaginez des villages de cartes postales, nichés entre collines verdoyantes et moutons pâturant paisiblement. Je vous invite à explorer avec moi la beauté des villages des Cotswolds, même si tous m’ont séduite, trois d’entre eux ont particulièrement retenu mon attention.

Premièrement, Bibury, souvent décrit comme le plus beau village d’Angleterre. Derrière cette reconnaissance, se cachent des maisons en pierre aux toits inclinés, des moulins à eau centenaires et des jardins voluptueusement garnis. Il y règne une atmosphère hors du temps, qui en a fait l’un des spots touristiques majeurs du pays. Je vous recommande d’ailleurs d’éviter les weekend et les jours fériés pour le visiter tranquillement…

Ensuite, je vous emmène à Bourton On TheWater, un village impressionnant pour ses larges avenues bordées de maisons couleur miel. Ici le temps semble s’être arrêté et on s’attend à voir surgir une calèche à tout moment ou Agatha Raisin en train de mener l’enquête !

Enfin, j’ai été complètement envoutée par Lacock, l’un des trésors des Cotswolds. Aucun bruit de voiture, seulement le doux murmure de la nature, des cottages artistiquement dispersés le long de ruelles sinueuses et l’écho lointain de l’ancienne abbaye. Lacock c’est la quintessence de l’Angleterre pittoresque, ce n’est d’ailleurs pas un hasard si de nombreuses scènes d’Harry Potter y ont été tournées !

Bourton-on-the-Water – village des Costwolds

Avez-vous déjà rêvé d’une escapade en Angleterre qui vous plonge directement dans un conte de fées ? Laissez-moi vous embarquer à la découverte de Bourton-on-the-Water, un des plus charmants villages des Cotswolds.

Niché dans la campagne anglaise, Bourton-on-the-Water dégage un charme incomparable. Les maisons traditionnelles aux murs de pierre calcaire jaune, avec leurs toits d’ardoise, semblent sorties tout droit d’une romance de Jane Austen. Vous y trouverez des ruelles pavées bordées de boutiques et des jardins à l’anglaise soigneusement entretenus qui sont autant de témoins de la riche histoire du village.

Si je vous dis qu’en vous y promenant, vous serez envoûté par le murmure apaisant du courant de la rivière Windrush, me croirez-vous ? Elle coupe littéralement le village en deux, telle une Venise miniature : de charmants petits ponts de pierre l’enjambent, pour le plus grand plaisir des badauds.

Bourton-on-the-Water a quelque chose de magique et d’intemporel qui laisse rarement indifférent. Que vous ayez un faible pour l’histoire, pour les magasins d’antiquités ou que vous soyez en quête d’un pub typique où déguster un délicieux fish and chips, vous trouverez votre bonheur dans ce pittoresque village des Cotswolds.

Bibury – village des Costwolds

Il est impossible d’évoquer les Cotswolds sans mettre en lumière Bibury, l’un des villages les plus pittoresques de la région. Je vous promets, il ressemble à une carte postale. Placez-vous au centre du village et admirez : un patchwork de maisons en pierre coiffées de toits de lauze, d’une beauté époustouflante.

Bibury était autrefois une bourgade prospère qui s’est convertie, à travers les siècles, en un cadre d’une beauté naturelle sans pareil, qui n’a pas manqué de séduire de nombreux artistes et des foules de visiteurs.

Bibury a été plusieurs fois élu « plus beau village d’Angleterre » et on comprend pourquoi en parcourant l’adorable Arlington Row. Blottie dans la verdure, cette « rue » se compose d’une douzaine de maisons identiques, toutes en pierres, traversée par une petite rivière.

Initialement construit en 1380, ces douze cottages, qui abritaient les moines de l’abbaye de la ville voisine de Burford, sont devenus une légende. Aujourd’hui, ils représentent une parfaite illustration du charme irrésistible des Cotswolds.

Lacock – village des Costwolds

Lacock est célèbre pour son architecture préservée, avec de nombreuses maisons en pierre de style médiéval et des rues pavées où la circulation des voitures est interdite. Le village a l’air d’avoir été figé dans le temps, ce qui en fait un lieu prisé des cinéastes – et des touristes !- pour des tournages de films historiques : Harry Potter, Les Animaux Fantastiques, Dowtown Abbey, The Crown, Orgueil et Préjugés etc.

Lacock est également célèbre pour son abbaye fondée au XIIIe siècle. A la dissolution des monastères sous le règne d’Henri VIII, elle a été transformée en résidence privée et aujourd’hui sa visite est un incontournable, tout comme celle des jardins qui sont magnifiques.

Les amateurs de photographie se passionneront pour le musée de son inventeur William Fox Talbot, tandis que ceux qui préfèrent les spécialités locales prendront le temps de savourer un english breakfast à la terrasse du pub ou s’enivrer dans les champs de lavande.

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)