Vous souhaitez vivre de nouvelles expériences en vous rendant dans un pays étranger ? Le Mexique a tout pour vous séduire. Destination exotique par excellence, le pays est particulièrement riche en paysages, entre montagnes, jungles et déserts. Les amoureux de nature pourront découvrir des paysages panoramiques, les férus d’histoires, quant à eux, plongeront dans l’univers aztèque. Sans oublier la gastronomie variée qui fait des heureux sur tout le territoire. Or, pour profiter au maximum de votre séjour au Mexique, vous devez planifier votre voyage dans les moindres détails, avant, pendant et après le voyage.

Prendre un appareil photo de qualité

Lors d’un voyage au Mexique, vous aurez envie d’immortaliser chaque étape du voyage, des moments uniques qui n’appartiennent qu’à vous. Si vous comptez sur votre smartphone pour capturer ces instants, vous risquez d’être déçu comme moi lorsque j’ai voulu développer mes photos, la qualité n’étant pas au rendez-vous. En revanche, un appareil photo professionnel vous permet de :

  • varier les objectifs,
  • avoir une meilleure profondeur de champ pour les zooms,
  • faires des photos de nuit réussies,
  • personnaliser les réglages,
  • prendre des images particulièrement nettes avec plus de détails et de clarté.

Se munir d’un appareil photo est une excellente solution pour se rapprocher des photos professionnelles, en haute définition, avec une résolution impeccable. Vous n’aurez ainsi pas à vous limiter à des photos ayant la taille maximale autorisée sur votre téléphone. Elles pourront être facilement agrandies tout en restant fidèles aux couleurs, aux lumières, sans perdre une once de leur qualité.

Que ce soit des clichés de la réserve naturelle Sian Ka’an ou cette matinée que vous aurez passée autour d’un plat de Quesadillas, vos photos méritent d’être exposées. Pour matérialiser vos souvenirs, je vous conseille d’en faire un magnifique livre photo. Les professionnels proposent différents types de tirages à choisir selon vos préférences. Vous pourrez opter pour une impression standard, rétro, carrée sur du papier premium, à finition mate ou brillante.

Avec un livre photo, vous pourrez figer le voyage dans le temps, le transformer en un témoignage précieux et vous remémorer ces moments exceptionnels. Une belle photo de la célèbre ruine maya, le Chichén Itzá pourra même être imprimé en poster pour une décoration murale unique. Prenez tous les clichés que vous voudrez et faites un tirage photo de votre voyage pour raconter l’histoire de votre périple.

Voyage au Mexique avant pendant après

Avant le voyage

Avant de partir, il est essentiel de définir un budget précis, de souscrire certaines assurances indispensables et d’emporter les documents importants. Il faut également se munir des choses susceptibles d’améliorer votre séjour.

La question des finances lors d’un voyage au Mexique

Le budget est déterminant dans le type de séjour que vous pourrez vous offrir. Commencez par comparer les vols pour choisir la compagnie qui pratique les meilleurs tarifs. Il est possible de trouver des vols pour 600 euros voire moins si vous atterrissez à Cancún. Or, parfois il vaut mieux payer plus cher afin de bénéficier d’un maximum de confort. De plus, en dehors du vol, vous devez prévoir les frais d’hébergement, de visites, de restauration, de transport, etc.

Au Mexique, la monnaie locale est le peso mexicain. Cependant, le dollar américain et les euros sont également autorisés. Il existe des distributeurs de billets partout, mais il arrive qu’ils soient vides et qu’il faille quelques jours pour les réapprovisionner. Je vous conseille donc de faire des retraits en devise locale pour éviter les inconvenances. Il serait également judicieux de revoir le plafond de votre carte bancaire pour ne pas vous retrouver à court d’argent.

Prévoir des assurances

Pensez à souscrire des assurances qui couvriront tous les dommages causés ou subis pendant votre voyage. En cas de maladie par exemple, vous pourrez vous faire rembourser les frais de soins. Une trousse de soins d’urgence est également un indispensable à avoir lors de votre voyage. Je m’étais d’ailleurs renseignée sur le risque de malaria au Mexique, mais heureusement, cela ne touche que quelques zones comme Chiapas et Sinaloa. Votre médecin vous recommandera des mesures sanitaires adaptées à votre destination.

Contrôler les documents administratifs

Vérifiez la validité de tous les documents indispensables à votre voyage au moins un mois avant votre départ. Qu’il s’agisse de votre passeport, votre visa, votre carte d’identité ou de votre réservation de vol, je vous conseille d’en faire une copie et de les sauvegarder dans le cloud afin d’y avoir accès à tout moment. Établissez une check-list pour ne rien oublier, qu’il s’agisse des choses à faire ou des accessoires à emporter. Cependant, ne voyagez pas trop lourd afin de vous accorder quelques petits achats. Vous pourrez en effet tomber sous le charme de leurs magnifiques vêtements brodés.

Pendant le voyage

De nombreuses personnes se demandent si le Mexique est une destination sure. En réalité, comme tous les autres pays, certaines zones sont sécurisées et d’autres le sont moins. Vous devez simplement éviter les pickpockets et les zones dangereuses. Le mieux est notamment d’éviter les zones peu peuplées et peu visitées. Autant vous dire tout de suite que la richesse des activités à faire et des lieux à voir donne envie de ne rien rater. Cependant, à ce rythme, les vacances censées vous ressourcer deviendront vite sources de stress. C’est pour cela qu’avant de partir, j’avais identifié de bonnes adresses et prévu de visiter des endroits magiques tels que :

  • Cancún,
  • la magnifique ville côtière de Tulum,
  • l’île de Holbox, une île sans voiture réputée pour sa vie marine,
  • le récif de corail et les grottes d’Akumal,
  • les villes d’Ixtapa et de Guadalaraja…

Cependant, une fois sur place, des locaux très aimables m’ont suggéré quelques coins de paradis peu connus du grand public, mais qui valent le détour. Côté restauration, vous pourrez vous régaler des spécialités mexicaines sans vous ruiner. Or, sachez qu’au Mexique, le pourboire ou propina est une véritable institution. Après avoir goûté au burrito, au tacos ou au fameux guacamole mexicain, avoir la gentillesse de laisser l’équivalent d’un euro ou 10% de la note est très appréciée. Il en est de même pour le garçon qui porte vos bagages, votre guide ou une personne qui vous indique votre chemin. Je dois dire qu’avoir de la monnaie nous a évité bien des situations embarrassantes.

De plus, je vous conseille de prévoir une somme conséquente pour l’eau de bouteille. L’eau du robinet n’est pas potable et s’utilise pour la douche et les toilettes. Évitez également les crudités et les jus de fruits que vous n’aurez pas réalisés personnellement. Sachez par ailleurs qu’en cette période de pandémie, le port du masque est évidemment obligatoire dans tous les lieux publics.

Organisation Voyage au Mexique avant pendant après

Après le voyage

Pendant votre voyage au Mexique, vous découvrirez un pays splendide ou l’amabilité des habitants n’est à nulle autre pareille. Au retour, vérifiez votre relevé de compte afin d’être sûr que les sommes prélevées correspondent parfaitement à vos dépenses, sans oublier les frais de la banque. Rassemblez également les documents nécessaires pour obtenir éventuellement le remboursement correspondant aux assurances souscrites. Renseignez-vous auprès de votre médecin pour connaître les rappels de vaccins à faire afin d’augmenter votre immunité.

Enfin, triez vos photos et développez celles que vous aimez le plus. Lorsque vous serez pris de nostalgie quelques jours plus tard, votre livre photo vous fera revivre les moments forts de votre voyage. Partagez ces instants avec vos proches si possible. Cela vous remontera le moral et vous permettra de vous évader à chaque fois que vous en aurez besoin. Prêt(e) à vivre une aventure culturelle hors du commun au Mexique ? Préparez votre voyage dans les moindres détails.

Vous pouvez lire également : quelques astuces pour partir en vacances moins cher

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)