Terre sauvage aux senteurs de Méditerranée, l’île de Beauté est un paradis pour les amateurs de randonnée, d’activités aquatiques et de nature. Cette petite île regorge également de lieux historiques et des villages pittoresques ayant su conserver leur authenticité. Cette perle méditerranéenne est ainsi la destination de rêve pour une escapade aux couleurs exotiques, tout en restant en Europe. Vous serez complètement dépaysé à seulement 171 km de la Côte d’Azur ! Alors, n’hésitez pas à vous laisser transporter par voyage Omio pour vous rendre en Corse, en toute quiétude…
Cap sur la Corse du Nord
La Haute-Corse, au nord, s’étend de Bastia à Calvi. La première est une ville ancienne pleine de charme et la seconde est une belle citadelle.
Le nord, ce sont également des villages à flanc de collines, des lacs d’altitude, un arrière-pays aux multiples attraits, et le célèbre Monte Cinto (point culminant de cette perle de la Méditerranée)… Mais vous devrez être un bon randonneur puisque 7 h de marche sont essentielles pour s’y rendre.
Perché sur des hauteurs de la Balagne en Corse du Nord, Pigna a connu une renaissance exceptionnelle grâce aux artisans et aux artistes qui s’y sont installés depuis 1970 et se sont dévoués totalement à la vie de la Balagne. Le long de chaque rue fleurie, des ateliers de peintres, de potiers, de céramistes, de fûtiers ont poussé comme les champignons.
La musique est également un attrait de Pigna.
Durant l’année, le centre national de création musicale vous propose des rendez-vous de culture et des concerts, que vous pouvez écouter dans l’auditorium splendide du village, bâti en terre cuite suivant des techniques traditionnelles.
Vous trouverez à Pigna de belles bâtisses ancestrales abritant de nombreuses chambres d’hôtes et offrant une magnifique vue sur la mer.
Côté plage, vous découvrirez Nonza. Juché sur la falaise en à-pic sur une plage immense de galets, le petit village de Nonza est l’un des bijoux du Cap Corse. Les ruelles escarpées et pentues, au pavage magnifique, mènent à une merveilleuse tour paoline, d’où vous pouvez profiter d’un panorama impressionnant sur la baie de Saint-Florent et la rive ouest du Cap Corse.
Au cœur du village, la placette entourée de nombreuses platanes fait face à une église du XVIe siècle (Sainte-Julie), à la belle façade de couleur or et sang. Les plus courageux emprunteront un escalier menant à la plage en contrebas !
Cap sur la Corse du Sud
En Corse du Sud, on retrouve également plusieurs villes emblématiques.
Bonifacio, la ville perchée sur son promontoire minuscule et ses habitations dominant la falaise de 62 mètres de haut !
Il y a aussi Ajaccio, la ville natale de Napoléon où vous sentirez sa présence lors de vos promenades. Cette ville possède un marché plein de saveurs, des bars en bord de mer, une vieille ville, etc.
La cité du sel, Porto-Vecchio, terminera de vous émerveiller. Le périple ponctué de plages paradisiaques de sable fin : Santa-Giulia, par exemple, est classée par l’Unesco parmi les plus belles plages de la planète !
Quel que soit le chemin emprunté, l’arrivée à Zonza situé à 785 m d’altitude coupe le souffle. Apparaissant au milieu des forêts de chênes, de châtaigniers et de pins, avec les somptueuses aiguilles de Bavella en toile de fond, ce village carrefour est très photogénique. C’est également une base parfaite pour rayonner dans la région de l’Alta Rocca, célèbre pour ses activités nature, principalement le VTT, l’escalade et le canyoning.
Vous trouverez dans ces villages des établissements idéalement situés.
Séjourner en Corse, c’est aussi bien sûr, découvrir les produits du terroir (charcuterie, oliviers, vigne, châtaignes, fromage de brebis…) et l’artisanat local (bijoutiers, céramistes, potiers, etc.).
[…] de notre tout premier voyage en Corse, Little M. n’avait que quelques semaines, et même si la traversée en Ferry depuis le […]