Il y a quelques jours j’ai été invitée par l’office de tourisme croate à découvrir La Croatie à travers ses spécialités culinaires. Compte tenu du contexte sanitaire, ce voyage en Croatie n’a malheureusement pas pu se réaliser en terres croates et c’est à travers plusieurs webinaires et un délicieux colis gourmand que j’ai redécouvert ce merveilleux pays !

J’avais eu le plaisir d’aller en Croatie il y a une quinzaine d’années et j’en garde un très bon souvenir : des paysages magnifiques, un patrimoine riche avec de nombreuses villes et monuments classés au patrimoine mondial de l’Unesco, des croates froids au premier abord mais tellement attachants quand on apprend à les connaitre et des découvertes gastronomiques et œnologiques qui m’ont donné envie de revenir sur notre épopée croate…

Deux semaines Voyage en Croatie en famille

Trogir et le parc national de la Krka

Après un long trajet en voiture depuis Montpellier, la première étape de notre escapade croate nous a mené à Sibenik point de départ idéal pour découvrir la Dalmatie et ses joyaux. Nous avons ainsi visité les jolies villes de Trogir et Split ainsi que le merveilleux Parc National de la Krka.

Le parc national de Krka est une zone protégée qui abrite des paysages naturels spectaculaires, des animaux sauvages et des sites historiques. Situé le long de la rivière Krka, le parc national est surtout connu pour ses nombreuses chutes d’eau jaillissantes et ses piscines naturelles qui s’offrent à vous dans un camaïeu de bleus et de verts somptueux : difficile de ne pas s’extasier devant ces merveilles de la nature…
Après avoir affronté un orage dantesque au milieu du lac, la minuscule île de Visovac qui abrite un monastère franciscain du XVème siècle nous est apparue telle un miracle et nous a permis de nous remettre de nos émotions !

Le soir venu nous aimions flâner dans les ruelles ou sur le port de Trogir pour se régaler de risotto à l’encre de seiche ou de délicieux ćevapčići  (Prononcer “Tchévaptchitsi”) : des boulettes allongées de viandes de bœuf et d’agneau hachées servies dans un petit pain et accompagnées d’oignons crus, de fromage frais et d’ajvar (un condiment au poivron), j’en salive rien que d’y penser !

La presqu’île de Pelješac et Korčula

Pour la seconde étape de notre voyage en Croatie le farniente était au programme et nous avons choisi de séjourner quelques jours près d’Orebic sur la presqu’île de Pelješac : immenses plages de sable blond, criques escarpées aux eaux translucides, villages pittoresques, la très prisée île de Korcula et même une lointaine cousine de la grande muraille de Chine à Ston !

A 50km des côtes dalmates, l’île de Korcula est célèbre pour ses plages et sa ville fortifiée à l’architecture renaissance vénitienne qui abrite de nombreux restaurants, boutiques et marchés colorés. La légende raconte qu’elle aurait vu naitre Marco Polo et une partie de sa maison se visite encore aujourd’hui… Pour le plus grand plaisir des enfants, nous avons assisté au spectacle traditionnel de Moreska et Kumpanija (prononcer Morechka et coumepanilla ) au cours duquel danses folkloriques, tournois chevaleresques et batailles d’ épées se succèdent : un chouette moment en famille !

 

 

Dubrovnik

Dernière étape de notre voyage en Croatie et non des moindres : Dubrovnik, celle que l’on présente comme la perle de l’Adriatique n’a pas usurpé son surnom et a un charme fou !
Située à l’extrémité sud de la Croatie, au large de la mer Adriatique, Dubrovnik s’est établie au VIIe siècle grâce au commerce maritime. Malgré les menaces territoriales constantes de Venise et de l’Empire ottoman, Dubrovnik a prospéré au Moyen Âge en tant que centre de littérature, d’art, de science et d’éducation.
Avec ses maisons aux toits orange contrastant avec le ciel bleu, Dubrovnik présente de nombreux trésors. Le quartier historique de la vieille ville, regorge de nombreux monuments historiques tels que les anciens remparts défensifs, les rues pavées, les magnifiques palais et les églises étonnantes. La fontaine d’Onofrio, merveille d’ingénierie du XVe siècle, est un incontournable, de même que le monastère franciscain (qui abrite l’une des plus anciennes pharmacies d’Europe et un impressionnant cloître gothique du XIVe siècle), l’église Saint-Blaise et la colonne de Roland de Roncevaux. La nuit, les ruelles de la vieille ville se parent de lumières ocres ce qui lui donne une ambiance follement romantique.
Quant aux amateurs de “Game Of thrones” ils pourront s’offrir un tour sur les lieux de tournage de leur série favorite !

 

Conditions d’entrée Voyage en Croatie été 2021 – Covid 19

Conditions entrée voyage croatie été 2021 Covid 19 Coronavirus

En cette année si particulière les voyages reprennent petit à petit et un voyage en Croatie est une très belle idée ! D’autant plus que le pays met en œuvre de nombreuses mesures  pour contrôler la situation sanitaire, préserver les locaux et rassurer les visiteurs pour un séjour en toute sécurité. Outre le label Safe Stay in Croatia qui continue d’assurer le respect rigoureux des normes internationales en matière de santé, le pays adapte constamment ses conditions d’entrée selon l’évolution de la situation.

A ce jour si vous envisagez de voyager en Croatie plusieurs options s’offrent à vous, ainsi vous devrez présenter au choix  :

  • Un test PCR négatif de moins de 72h ou Antigénique négatif de moins de 48h ( pour les plus de 12 ans)
  • Un certificat de vaccination complet (2 doses + 15 jours)
  • Une preuve de rétablissement Covid datant au minium de 11 jours et au maximum de 180 jours
  • Une certificat de première injection vaccin ET une preuve de rétablissement Covid datant au minium de 11 jours et au maximum de 180 jours
  • Vous soumettre à un test payant à l’arrivée et rester en isolement jusqu’à l’obtention d’un résultat négatif.

 

*Crédits Photos Ivo Bocina Office National du tourisme Croate

Commenter avec Facebook

commentaire(s)