Quand je pars en voyage, je me pose (et on me pose) régulièrement la même question : au delà du contenu, quel contenant ? Quel type de bagage choisir ? Valise ou sac à dos ? J’hésite souvent entre ma valise Platinium, mon grand sac de voyage souple ou mon sac à dos, et je vais vous aider à y voir clair pour savoir quand privilégier un modèle plutôt qu’un autre !
Même si aujourd’hui l’offre est telle qu’il y en pour tous les gouts et touts les budgets, les premiers critères seront bien sur le prix et le design du bagage, puis viendront le mode de transport(avion, bus, voiture personnelle etc.), le style de voyage (en solo, en famille), la durée du voyage, la destination et le contenu.
Valise ou sac à dos : une valise… ou pas ?!
Pour des longs séjours ou des voyages en famille, , comme la Nouvelle Zélande, j’aurais plutôt tendance à privilégier la valise rigide. Déjà parce que cela me permet d’emporter des choses plus fragiles sans risquer de les retrouver cassées à l’arrivée (comme mon matériel de plongée ou les souvenirs), quand on voit comment les bagages sont malmenés dans les aéroports, c’est indispensable.
Ensuite j’aime repérer d’un seul coup d’œil ce que contient ma valise, chaque chose trouve sa place dans les différents compartiments: les affaires de toilette, les sous-vêtements, les fringues de Little M., les miennes, c’est pratique et bien rangé !
En revanche si au cours de mon voyage je dois beaucoup emprunter les transports en commun je préfère une valise souple ou un sac à large ouverture, toujours aussi pratique mais plus facile à caser parmi les bagages des autres voyageurs…
Valise ou sac à dos : un sac à dos… ou pas ?!
Pour les courts séjours, comme un week-end à Madrid par exemple, je suis une adepte du sac à dos ! Je sais qu’en passant 3 jours sur place, je n’ai pas besoin d’emporter 15 tenues différentes, côté hygiène beauté j’utiliserai les produits fournis par l’hôtel et quelques miniatures reçues dans les box beauté et surtout cela me permet d’économiser sur le prix des bagages enregistrés quand je prends un vol lowcoast. En effet, s’il respecte le format et les consignes de sécurité, mon sac à dos peut me suivre en cabine et je ne perds pas de temps à l’arrivée devant le tapis des bagages 😉
En revanche pour une durée plus longue ou pour des destinations plus lointaines, ce n’est clairement pas le sac à dos que je choisirai ! Même s’il en existe aujourd’hui des très volumineux, je déteste devoir sortir toutes mes affaires pour trouver le bon t-shirt ou le pantalon qui convient roulé en boule au fond du sac.
En bref, vous l’avez compris, j’aime autant les valises que les sacs à dos, je ne les utilise simplement pas de la mêmes façons pour les mêmes voyages !
Et vous êtes vous plutôt valise ou sac à dos ?
coucou
il faut s’adapter selon le type de vacances(sportive ou plus urbaine).
Merci pour ton article.
Bonne journée.