Un week-end en péniche sur le Canal du Midi

Vous vous souvenez l’été dernier nous avions passé quelques jours en péniche sur le Canal du Midi et nous en étions revenus enchantés ! A tel point que nous avons remis ça, mais hors saison et sur une durée plus courte : 3 jours et 2 nuits entre Agde et le bassin de Thau…

Cette fois-ci, nous avions embarqué dans notre aventure un couple d’amis et leurs filles, plus on est de fous… Vous connaissez l’expression ! Mais surtout on n’est jamais trop nombreux pour manœuvrer une péniche de 13 mètres de long, notamment pour l’amarrer ou passer les écluses… Nous avons pris possession de notre bateau le vendredi en début d’après-midi à la base des Canalous d’Agde, et après une rapide remise à niveau de nos connaissances de navigateurs et notre installation à bord, nous avons pris la route !
Direction Marseillan pour cette première étape, quelques petites heures de navigation, 3 écluses plus tard et un magnifique coucher de soleil entre mer et étang, nous avons décidé de jeter l’ancre dans l’enceinte même du port de plaisance pour y passer la nuit. Nous aurions très bien pu nous arrêter en pleine nature mais les ados voulaient une connexion WI-FI et nous avions envie d’un bon plateau de fruits de mer, dont acte !


Après un repas au resto, unes soirée à refaire le monde et une bonne nuit de sommeil, quel plaisir de se lever avec le  Mont Saint Clair pour seul horizon et de déguster un petit déjeuner sur le pont de notre bateau.

Nous avions prévu que notre croisière nous mènerait jusqu’à Sète de l’autre côté de l’étang de Thau avant de retourner à Agde le dimanche soir, mais la météo en a décidé autrement et le vent violent nous a contraint à rebrousser chemin et à nous diriger vers Béziers plus à l’abri. Même si nous étions un peu déçus que nos plans soient contrariés, le plaisir de naviguer et découvrir notre jolie région sous un autre angle ont vite pris le dessus ! D’écluses en écluses, de villages en village nous avons atteint  Béziers le samedi soir et avons profité de notre soirée à bord avant de rejoindre Agde le lendemain tranquillement.

Lors de notre précédente croisière vous avez été nombreux à me poser des questions sur cette croisière en péniche, c’étaient d’ailleurs souvent les mêmes qui revenaient ! Est ce que c’est cher ? Est ce que ça se conduit-pilote facilement ? Est ce qu’on ne s’ennuie pas ? On va faire simple : oui, oui et non !
C’est vrai qu’un week-end en péniche représente un certain budget entre 500€ et 2000€ selon la taille de la péniche et la période. Mais quand on compare par exemple avec un week-end à l’hôtel ou en hébergement insolite et si on est plusieurs pour partager les frais ce n’est finalement pas si cher.
Le pilotage est vraiment enfantin, d’ailleurs Little M. a adoré prendre la barre (un adulte n’était jamais bien loin évidemment ! ), seul le passage des écluses ou l’amarrage peut être un peu plus technique mais les éclusiers sont toujours là pour vous donner un coup de main !
S’ennuyer ?! Pas une minute, c’était pourtant ma crainte avant notre première croisière, mais on prend tellement de plaisir à se laisser porter, à profiter de ce sentiment de liberté, du silence et de la beauté des paysages que le temps passe à une vitesse folle… Sans parler du bonheur tout simple de passer de bons moments entre amis loin des bruits de la ville, des écrans, un bon verre à la main 😉

Alors convaincus ? Après le Canal du Midi, j’ai aujourd’hui très envie de découvrir d’autres voies navigables en France ou à l’étranger… Et vous ?!

Plus d’infos sur les croisières fluviales en France et à l’étranger avec le spécialiste France Passion Plaisance.

N’hésitez pas à suivre FPP les canalous sur Facebook pour rester informés des bons plans et codes promos !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)

5 Commentaires

  1. vesperlynd59 4 avril 2017 à 12:10- Répondre

    c’est une sortie très sympa ! mon chéri voulait qu’on fasse ça sur les canaux en Hollande… un jour peut-être !

    • Isa voyage en beauté 4 avril 2017 à 13:23- Répondre

      Oui la Hollande ça nous tente bien aussi ! Déjà j’aimerai bien aller un week-end à Amsterdam…Mon chéri connait mais pas moi 🙁

  2. Camille 19 avril 2017 à 12:45- Répondre

    Coucou ! Je me vois déjà en train de lire un roman sous l’ombre d’un arbre. Merci pour ce joli billet :). Je m’organiserai avec ma famille pour me rendre au Canal du Midi.

    • Isa voyage en beauté 20 avril 2017 à 10:16- Répondre

      Si tu as l’occasion n’hésite pas c’est vraiment un chouette endroit et un mode de voyage très très agréable !

      • Camille 21 avril 2017 à 09:32

        Merci et bon week-end 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :