Dans la croyance populaire, être « vegan » signifie se priver de beaucoup de choses et ne pas profiter de la bonne nourriture. Eh non ! On peut bien préparer des plats végans à la fois succulents et présentables. Il existe même aujourd’hui différentes recettes revisitées à la manière végétalienne qui laisseront sans voix l’assistance. Si vous souhaitez impressionner vos convives en leur montrant que le véganisme ce n’est pas si mal, voici un menu entièrement composé de recettes végétaliennes.

Recette Vegan originale : Un cheesecake fumé en entrée

Pour notre entrée, nous avons choisi un cheesecake fumé printanier vegan et sans gluten. Il nécessitera un peu de préparation, mais le résultat sera à la hauteur des attentes. Cette recette se passe en 2 temps. Dans un premier temps, il faudra réaliser une croute de biscuit sans cuisson et dans un second temps, la garniture.

Recette pour 4 personnes
Voici les ingrédients dont vous aurez besoin pour préparer la croute de votre cheesecake :
75 g de noix de cajou ;
50 g de sarrasin grillé ;
25 g de graines de tournesol ;
2 cuillères à soupe de sauce tamari ;
2 cuillères à soupe d’huile d’olive ;
Du persil, de la coriandre, du poivre et un mélange de baies.
Mixez tous les ingrédients pour obtenir une poudre assez grossière. Attention à ne pas trop mixer au risque d’avoir une poudre trop fine. Ensuite, prenez vos cercles à tarte (10 cm de préférence) puis étalez dans le fond de chacun d’entre eux.

Pour la garniture, vous aurez besoin :
600 g d’asperges blanches – une dizaine ;
200 g de tofu ;
100 g de petits pois ;
5 cl de lait végétal ;
1 citron ;
1 cuillère à café d’agar-agar ;
1 cuillère à café de thé noir fumé comme le lapsang ;
Seul, poivre et quelques févettes.

Épluchez vos asperges puis couper les extrémités dures. Faites-les cuire à la vapeur pendant 15 minutes environ et une fois qu’elles sont cuites, mixez-les avec le citron pressé, le tofu et le thé fumé pour avoir une jolie purée – n’oubliez pas d’assaisonner de sel et de poivre. Préparez vos petits pois en les faisant cuire à la vapeur ou à l’eau pendant une dizaine de minutes.
Faites chauffer le lait avec l’agar-agar et portez à ébullition en mélangeant continuellement. Laissez frémir quelques secondes – il faut que la température atteigne les 90°C afin que l’agar-agar agisse. Laissez refroidir et ajouter à la purée avant de mixer à nouveau.
Placez votre garniture avec les petits pois cuits sur la base sablée préalablement préparée et lissez avec une spatule. Laissez reposer au réfrigérateur 2 heures au minimum afin que cela prenne bien. Et au moment de servir, vous n’aurez plus qu’à décorer de pousses de roquettes.

 

Recette Vegan originale : Des lasagnes végétaliennes en plat de résistance

Tout le monde aime les lasagnes et cette revisite est parfaite pour un repas convivial entre amis. Sans plus tarder, voici ce dont vous aurez besoin pour réaliser votre plat. Cela se passera également en deux temps. D’abord la sauce béchamel végane et ensuite les lasagnes.

Pour la sauce béchamel, voici les ingrédients que vous devriez préparer :
1 litre de lait végétal non sucré ;
8 cuillères à soupe de farine ;
6 cuillères à soupe d’huile végétale – l’huile d’olive est parfaite ;
Sel, poivre et muscade.

Pour les lasagnes, vous aurez besoin :
De feuilles de lasagnes sans œufs ;
700 g de purée de tomates ;
100 g de champignons de Paris ;
1 courgette ;
1 carotte ;
1 oignon ;
2 gousses d’ail ;
De l’huile d’olive ;
Sel, poivre, origan et paprika fumé ;
Du « fauxmage » (fromage végétal) pour la finition.

Nettoyez vos légumes puis pelez la carotte et les champignons. Émincez les courgettes, les champignons, l’oignon et l’ail, d’un côté, et de l’autre, coupez la carotte en tagliatelles.
Dans une poêle, faites chauffer un filet d’huile d’olive et versez-y vos légumes avec la purée de tomates. Assaisonnez de sel et de poivre puis ajoutez vos épices et laissez cuire à couvert pendant 15 minutes puis un autre quart d’heure à découvert.
Préparez ensuite votre sauce béchamel.
Dans une casserole, faites chauffer le lait puis assaisonnez de sel et de poivre. Entre temps, mélangez la farine et l’huile dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Quand le lait arrive à ébullition, versez votre mélange dedans et laissez chauffer à feu doux en remuant régulièrement. Lorsque le mélange finit par épaissir, vous pouvez retirer du feu.
Prenez un plat qui va au four et déposez-y couches de pâte et couches de légumes en les alternant. Versez la sauce béchamel et saupoudrez de fauxmage. Enfournez à 180°C pendant 35 minutes puis passez au grill quelques minutes pour avoir des lasagnes bien dorées.

 

Recette Vegan originale : une tarte au chocolat pour le dessert

Pour conclure votre repas « vegan » entre amis, voici la recette d’une délicieuse tarte au chocolat revisité – un succulent dessert qui ravira toutes les papilles. À vos marques, prêts, pâtissez ! Peut-être aimerez vous également (re)découvrir la délicieuse recette de la Key Lime Pie découverte en Floride ?

Voici ce dont vous aurez besoin pour préparer votre tarte au chocolat végan :
Pour la pâte :
180 g de farine de blé – sans gluten de préférence ;
100 g de margarine ;
55 g de poudre d’amande ;
50 g de sucre glace ;
2 cuillères à soupe de crème végétale.

Pour la ganache :
300 g de chocolat noir végan ;
300 g de crème végétale (amande, soja, coco…).

Pour préparer la pâte, mixer tous les ingrédients. Lorsque vous en avez fini avec elle, laissez-la au réfrigérateur pendant 30 minutes environ avant de l’étaler. Placez-la ensuite dans un moule à tarte – n’oubliez pas de mettre quelques coups de fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle. Enfournez à 180°C (thermostat 6) pendant 30 minutes environ. Sortez la pâte cuite et laissez-la refroidir.
Pour votre ganache, vous aurez à faire bouillir la crème et à verser les pépites de chocolat dedans. Attendez 30 secondes avant de mélanger en faisant des mouvements circulaires en partant du centre. Il ne vous reste plus qu’à verser la ganache sur la pâte cuite. Laissez reposer au réfrigérateur 3 heures au minimum avant de déguster.

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)