La découverte du voyage, la bombe atomique, le cadeau divin, mes fesses et mes hanches ne lui disent pas merci mais quel bonheur, quel pied, on est proche de l’orgasme culinaire, oui oui rien que ça !!!

Mais au fait c’est quoi une Key Lime Pie ?

La Key Lime Pie c’est The dessert incontournable en Floride, tous les restaurants en proposent à la carte, les supermarchés les vendent entières ou à la part au rayon traiteur, il y a même des concours de la meilleure tarte ( oui comme dans Desperate Housewives ) et pour certains en manger une avant de mourir est le souhait ultime ( cf Dexter !)

Si tu connais le cheesecake et la tarte au citron meringuée,si tu aimes ce petit goût acidulé de citron, cette pâte croquante et fondante, la douceur de la crème au citron , la meringue délicatement caramélisé, alors tu vas adorer la Key Lime Pie !

Un peu comme pour notre tarte Tatin il y a autant de recettes de Key Lime Pie qu’il y a de floridiens et évidemment chacun se bat pour la sienne !( il y a les défenseurs de la pâte à tarte traditionnelle, et ceux de la pâte faite de Graham crackers ; il y a les adeptes de la crème fouettée sur le dessus, et ceux de la meringue ; il y a les partisans de la garniture bien cuite et ses détracteurs, il y a ceux qui incorporent des œufs entiers alors que d’autres ne mettent que les jaunes… Cependant 2 règles font l’unanimité : 1- On utilise toujours du lait concentré sucré, et jamais du lait. (Il n’y avait pas de lait jusqu’en 1930 dans les Keys)  2-La garniture doit être élaborée avec  les Key limes : une espèce de petit citron originaire de Key West de la taille d’une balle de golf . Il est plus juteux et beaucoup plus acidulé que le Persian limes, citron vert dit “perse” que nous trouvons en France.)

La Key Lime Pie au petit déj' c'est trop bon !

La Key Lime Pie au petit déj’ c’est trop bon !

Voici la recette “originale” donnée par Robin mon hôte à Key West :

Fond de tarte

Ingrédients

  • 1 1/2 tasse de biscuits Graham émiettés ( on peut remplacer par des speculoos ou des Bastogne ou des petits beurres )
  • 1/3 de tasse de sucre
  • 6 cuillères à soupe de beurre fondu

Préparation

  1. Dans un bol, mélanger les biscuits et le sucre.
  2. Ajouter le beurre et mélanger jusqu’à ce que les biscuits soient bien enrobés.
  3. Presser uniformément la préparation dans un moule à tarte.
  4. Réfrigérer au moins 30 minutes avant d’y mettre la garniture.

Garniture

Ingrédients

  • 1 2/3 tasse de lait concentré sucré
  • 4 jaunes d’oeufs
  • 1/2 tasse de jus de key lime ( ici on utilisera du jus de citron jaune ou vert en fonction de l’acidité souhaitée)

Préparation

  1. Préchauffer le four à 190 °C
  2. Bien mélanger le lait concentré et les jaunes d’oeufs.
  3. Incorporer lentement le jus de citron.
  4. Disposer le mélange dans le fonds de tarte.
  5. Faire cuire à 190 °C pendant 8 à 10 minutes.
  6. Laisser refroidir au frigo jusqu’à ce que la consistance soit ferme.
  7. Garnir de crème fouettée ou de meringue .
  8. Déguster …

Voilà c’est ultra simple et absolument délicieux ! Pour la démouler plus facilement ma copine Nathalie de Cook-Shop me conseille l’utilisation d’un moule à charnières comme celui-ci , elle propose également une autre version qui m’a l’air tout aussi délicieuse sur son blog Ligne et Papilles juste !

KEYLIMEPIE_RECETTE_FACILE_ORIGINALE

Avant, pendant, après …

La meilleure que j’ai dégustée lors de mon séjour en Floride était celle servie au restaurant Mac Kitchen à Key Largo, celle de la supérette de Big Pine Key était plutôt réussie aussi, à tel point que nous en mangions même au petit déjeuner !

Il ne me reste plus qu’à tenter l’expérience un de ces jours mais elle n’aura jamais la même saveur, il manquera toujours ce petit je ne sais quoi venu d’ailleurs…

Vous connaissiez ? Ça vous tente ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)