Après Prague, Moscou, et Saint-Petersbourg, les jolies villes de l’Est m’attirent comme un aimant et j’ai aujourd’hui très envie de découvrir la Pologne…
La Pologne est un pays d’art, de culture et de mémoire et ses grandes villes sont au cœur d’une activité économique et touristique dynamique.
Je pense notamment à trois d’entre elles qui méritent particulièrement qu’on s’y attarde.
Varsovie
Capitale de la Pologne, Varsovie est également une des plus grandes villes du pays, avec 1,8 millions d’habitants. Son centre-ville historique et le Palais Royal de Varsovie ont été détruits pendant la Seconde guerre Mondiale. Ils ont été reconstruits à l’identique après la Libération. De la guerre, Varsovie a conservé de nombreux musées retraçant la vie des habitants sous l’occupation nazie, dont le musée de l’Insurrection de Varsovie et le musée de l’Armée Polonaise. En parallèle à son tourisme de mémoire, Varsovie est aussi connue pour ses grandes artères commerciales. La place du marché de la vieille ville est un incontournable, où l’on trouve restaurants, terrasses, galeries d’art et concerts en plein air.
Cracovie
Ancienne capitale de Pologne, Cracovie est aujourd’hui le centre historique et culturel du pays. Sa vieille ville et ses monuments, épargnés par les bombardements de la Seconde guerre Mondiale, font pour la majorité partie du patrimoine de l’UNESCO.
La Basilique Sainte-Marie en est un bel exemple, où l’on peut y admirer le plus grand retable gothique d’Europe. Kazimierv, le quartier juif est réputé pour ses restaurants, ses galeries d’art et sa vie nocturne.
A quelques kilomètres de la ville se trouvent les mines de sel de Wieliczka. Exploitées depuis l’époque médiévale, elles accueillent maintenant la chapelle Sainte Kinga, entièrement sculptée dans le sel.
Enfin, le camp de concentration d’Auschwitz se trouve à 72 kilomètres de la ville. Le site est ouvert au public pour entretenir un important travail de mémoire sur les atrocités commises pendant la Seconde guerre Mondiale.
Gdansk
Capitale de l’ambre, Gdansk est située sur la Baltique. Son centre-ville historique, rasé pendant la Seconde guerre Mondiale, a été reconstruit après la Libération. Ses monuments historiques mêlent architectures gothique, baroque, Renaissance et maniériste. La ville compte de nombreux musées.
Pour les passionnés d’art et d’histoire, le Musée National de Gdansk est un incontournable.
Les amoureux de la musique y trouveront également leur compte : Gdansk accueille l’Orchestre Philharmonique de la Baltique et l’Opéra de la Baltique. La ville organise par ailleurs de nombreux festivals pendant l’été. Plus récemment, Gdansk a ouvert le Centre de la Solidarité Européenne, rendant hommage à ses habitants qui se sont soulevés contre le régime communiste en 1980.
Bon à savoir
Pour voyager en Pologne depuis son entrée dans l’espace Schengen en 2007, la Pologne ne requiert aucun visa. Seuls une carte nationale d’identité ou un passeport en court de validité suffisent pour entrer ou sortir du pays.
Avant le départ, n’hésitez pas à vous familiariser avec la langue en téléchargeant une application qui permet d’apprendre le polonais comme celle de Babbel, idéale pour s’entrainer avec les sonorités et la prononciation de cette langue. En effet, si la plus grande partie des jeunes parlent anglais, il sera plus pratique de connaître quelques mots de polonais pour se faire comprendre, sachant que la phonétique est relativement facile à acquérir pour un francophone.
Une fois arrivés en Pologne, les visiteurs peuvent se rendre dans un bureau de change, nombreux dans les grandes villes, pour changer leur monnaie. La Pologne n’a pas adopté l’Euro et utilise toujours le Zloty (1 zloty = 0,24 centimes d’euros). Au niveau des transports, le réseau ferroviaire est très développé, avec des tarifs bon marché, mais on peut également opter pour la voiture, grâce au réseau routier en pleine expansion. Enfin, concernant la période, il vaut mieux partir entre mi-mai et mi-septembre pour profiter d’un climat chaud et ensoleillé de la Pologne car les hivers sont très froids.
Je ne suis jamais allée en Europe de l’Est mais il y a des sacrées belles choses à y voir !
Des bisous
Audrey
https://pausecafeavecaudrey.fr
Ce ne sont pas des destinations qui font rêver au premier abord, mais quand on y a gouté on a très envie d’y revenir…
Bises
J’ai été en Pologne lorsque j’étais étudiante pour voir ma cousine qui était en Erasmus là-bas. Je suis restée principalement à Cracovie et on a été passer aussi une nuit dans les montagnes chez des amis à elle mais je ne me souviens plus du nom. Je rêve encore de pieroji!
Bisettes
Hummmm les pierogi c’est trop bon ! Mon kin& est polonais, il m’en offre parfois 😉
Bises
Hello ! Je ne peux qu’être d’accord 🙂
Coucou ! je n’en doutais pas une seconde 😉
Bises