Tous les ans, au mois de novembre, c’est le début des hostilités en vue des fêtes de fin d’année ! Qu’est ce que je vais faire à manger ? Une bûche entremet, glacée, au chocolat, aux fruits ? Et qu’est-ce que je vais offrir à tonton Jojo ? Bref, on a déniché, pour vous, des idées gourmandes à partager.
#SpoilerAlert : je vous invite à lire l’article jusqu’au bout, de jolis concours vous attendent dans les prochains jours !

On a complétement craqué sur les confitures de la Cour d’Orgères et sa boîte à délices “Au pied du sapin”. Dans ce coffret on retrouve les nouveautés et les incontournables comme “Résiste-moi”, la pâte à tartiner noisette et cacao, la nouveauté sucrée/salée “Écume des mers” un confit de muscadet au saveurs marines,” Faites-un vœu”, de la collection des éphémères, à base de châtaigne, poires williams et une une pointe de vanille qu’Isa a sublimé dans une délicieuse recette à retrouver ICI. On craque également pour “Passionnément”, une préparation à la mangue, fruits de la passion et fructose, la confiture “Figues violettes de Provence” et enfin la “Boîte à bonheur” : les délicieux caramels de Quiberon, au beurre salé. Une idée cadeau pleine de douceur et d’originalité qui à coup sûr ravira tout gourmet, même le plus difficile.

idees-gourmandes-cadeau-fetes-confitures-cour-dorgeres

Autre idée gourmande sélectionnée, et là on va jouer carte sur table, c’est notre coup de cœur !
O.C.N.I. aka Objets Comestibles Non Identifiés !
Des condiments sous forme de bâtonnets à tailler en copeaux savoureux pour une explosion de saveurs originales. Le petit dernier de la bande est le coffret “pamplemousse & poivre de Timut” bio, parfait pour rehausser des Saint-Jacques, des toats de fois gras, du magret de canard ou pour les plus aventureux une salade de fruit rouge.
Pour les plus gourmands, un coffret “Epicurien” composé de trois saveurs idéales pour les fêtes : piment d’Espelette, cèpe et safran.

idees-gourmandes-cadeau-fetes-ocni

Et sinon t’aime le fromage ? Parce que personnellement, je suis Reblochon ascendant Roquefort ! Donc autant te dire que la découverte qui suit, c’est un Graal fromagé ! J’ai pu goûter à l’Appenzeller, un délicieux fromage suisse à pâte pressée mi-cuite au goût corsé qui existe depuis 700 ans (oui oui 700 ans !), fabriqué à partir du lait de vaches brunes des alpes, nichées au cœur des montagnes.
A la maison on l’aime tellement qu’on l’a même intégré à notre recette de macaroni cheese ! Et pour mon plateau de fromages du  réveillon, j’ai jeté mon dévolu sur l’Appenzeller raffiné, de 9 mois d’affinage, commandé directement chez mon fromager préféré.

idees-gourmandes-cadeaux-fetes-fromage-appenzeller

Côté douceurs, pour accompagner le petit lait chaud miel en attendant que le barbu arrive avec sa hotte on se laissera tenter par les confiseries de François Doucet qui fête ses 50 ans cette année. Inconditionnelle de leurs pralines, j’ai pu tester une de leurs nouveautés “Les Éclats de Fruits“, gourmandise ultra savoureuse qui ressemble à la pâte de fruits mais avec une puissance du fruit décuplée. Avec Monsieur, on a surkiffé les saveurs figue et fraise, et pourtant c’était pas gagné, on n’est ni l’un ni l’autre fan de pâtes de fruits mais on a été agréablement surpris par le goût du fruit qui prend le dessus par rapport au sucre. Belle découverte également avec les confiseries “Primeur” subtile alliance de fruits et de légumes : on retrouve ainsi des pâtes de fruits aux saveurs originales telles que carotte/clémentine, poivron/fraise ou betterave/cassis, surprenant, original et délicieux !

idees-gourmandes-cadeaux-fetes-noel-francois-doucet(1)

 Et si t’es plutôt chocolat en attendant minuit, je te propose de croquer dans une tablette Diogo Vaz. En 2014, Kennyson Group a relancé en Afrique, l’activité cacao de Sao Tomé et Principe, en réactivant la plantation centenaire de Diogo Vaz. En 2018, le petit archipel gabonais commercialise sa première production de chocolat, maîtrisée de bout en bout : de la récolte, en passant par la fermentation et le séchage du cacao, tout est fait sur place et garantit un chocolat extrêmement goutu. Amateur de chocolat, c’est LE chocolat à tester.
Le 75 % Trinitario, en édition limitée, a des notes de bois sec, de noisette et d’amande. Les fèves ont été torréfiées à seulement 110 degrés pour un chocolat délicat en bouche.
Le 75 % Unroasted, est composé des fèves de cacao torréfiées à basse température et rien d’autre pour un goût puissant et inimitable.

idees-gourmandes-cadeaux-noel-chocolat-diogo-vaz

 


Allez avoue je t’ai donné faim ? Vivement les fêtes hein ? Et toi déjà des idées gourmandes à déguster ou à offrir pour les fêtes ?

Comme promis, on se donne rendez-vous dans quelques jours sur nos réseaux sociaux pour gagner de délicieux lots gourmands ! Abonnez vous pour ne rien louper : Facebook ici et Instagram là !

Et toujours les calendriers de l’Avent gourmands à découvrir ici…

Bisette
Julia

Commenter avec Facebook

commentaire(s)