Organiser un voyage à New York en ce moment est un véritable casse-tête, mais la ville qui ne dort jamais vaut bien quelques sacrifices. J’ai essayé de regrouper dans ce premier article tout ce que vous devez savoir avant de partir : du passeport à l’assurance, en passant par les logements, les tests COVID etc. Les moyens de transport, billets d’avion et activités incontournables feront l’objet d’un deuxième article…

New York en famille : les formalités administratives

Avant de partir depuis la France Métropolitaine

A ce jour (28 janvier 2022), les ressortissants français sont autorisés à se rendre sur le territoire américain à condition de remplir TOUTES les conditions suivantes :

  • Passeport en cours de validité
    ET
  • Formulaire ESTA à compléter et payer en ligne ICI. (14$/personne)
    ET
  • Schéma vaccinal complet (2 doses + 14 jours) pour les + de 18 ans
    ET
  • Un test PCR ou Antigénique Négatif de moins de  24h ou un test positif >11jours + certificat de rétablissement de <90 jours pour TOUS les voyageurs de + 2 ans.
    Toutes les infos officielle sur
    le site USA CDC

Sur place :

Tout comme en France un passeport vaccinal est en place et vous sera demandé pour accéder aux bars, restaurants, salles de spectacle, musées, observatoires, enceintes sportives (NBA, NHL) etc. Attention contrairement à la France, ce pass est également exigé et systématiquement vérifié pour les enfants dès 5 ans ! Ce qui signifie que si vos enfants n’ont pas reçu 2 doses de vaccins avant le voyage ils ne pourront pas manger au restaurant à l’intérieur, visiter les musées, assister à un match de NBA etc.
Cette contrainte est à ce jour demandé UNIQUEMENT par la ville de New York, partout ailleurs aux USA le pass vaccinal n’est pas demandé aux enfants.
En savoir plus sur le site officiel de la ville de New York : ICI.

Au retour vers la France Métropolitaine

  • Passeport en cours de validité
    ET
  • Schéma vaccinal complet (2 doses + 14 jours) pour les + de 18 ans
    ET
  • Un test PCR ou Antigénique Négatif de mois de  48h ou un test positif + certificat de rétablissement de -90 jours pour TOUS les voyageurs de + 12 ans.
    Bon à savoir : Vous trouverez partout dans New York des tentes/camions/drive proposant des tests gratuits.
    Toutes les infos officielle sur
    le site France Diplomatie

Pour les voyageurs depuis les départements d’outre-mer ou les pays frontaliers par exemple je vous invite à vous rapprocher des autorités locales et à consulter le site TRAVELDOC.

New York en famille : les assurances

Chapka Assurance voyage avis et code promo

Plus que jamais, souscrire une assurance voyage spécifique se révèle aujourd’hui INDISPENSABLE ! Vous allez me dire, oui mais avec ma carte Gold, Premium, avec mon assurance responsabilité civile, avec mon billet d’avion etc. je suis couvert.e… Oui c’est vrai mais bien souvent pas pour tout et pas partout, et encore moins pour tous les aléas liés au COVID ni pour les frais de santé qui peuvent se révéler exorbitant aux USA !
Je vous avoue qu’en temps normal je ne prends jamais d’assurance complémentaire, mais pour ce voyage j’ai tenu à vérifier ma couverture et malgré mes cartes de crédit haut de gamme et un contrat d’assurance perso en béton, aucun ne prenait en charge les frais liés au COVID : un bras cassé, une grippe, un dégât des eaux oui pas de souci mais tout ce qui est en lien avec le COVID : rien, nada, nothing !
Après avoir écumé le net une compagnie est sortie du lot CHAPKA Assurances. Non seulement elle prenait en charge les frais médicaux sur place à hauteur de 1 000 000 $ mais également les frais de séjour et de modification des billets d’avion sur place en cas de test positif au retour, ce qui nous aurait obligé à rester à l’isolement à NYC pendant plusieurs jours !
Nous avons souscrit au contrat CAP Assistance, pour toute la durée du séjour pour 3 personnes cela nous a couté mois de 100€ : une dépense supplémentaire certes mais une sacré tranquillité d’esprit et ça ça n’a pas de prix !

->En savoir plus sur Chapka Assurance

New York en famille – l’hébergement : notre échange de maison avec HomeExchange

Je ne vais pas y aller par quatre chemins : New York est sans doute la ville la plus chère du monde et trouver un logement abordable et bien placé relève d’un véritable jeu de piste !
Évidemment nous n’avons pas tous les mêmes moyens ni les mêmes attentes, selon que l’on voyage en solo ou en famille, en amoureux ou entre copains.
Je ne peux donc pas vous apporter de conseils spécifiques si ce n’est de fouiner sur les classiques sites de réservation en ligne ou de franchir le cap de l’échange de maison ! Une fois encore c’est l’option que nous avons choisie et nous ne le regrettons pas… Une semaine à New York à 149€, c’est à peine le prix d’une nuit en chambre double dans un quartier excentré de Manhattan ! 
Alors certes cela n’a pas été aussi simple à trouver un qu’un simple clic sur Booking ou Airbnb. Cela m’a même pris plusieurs mois et des centaines de messages avant de tomber sur la perle rare et la famille qui veuille bien nous laisser sa maison pour les vacances de Noël.
(Cette fois-ci nous avons conclu un échange contre points, ce qui signifie que les personnes chez qui nous logions ne viendront pas chez nous. Nous les avons en quelque sorte “rémunérés” avec les points que nous avons gagnés en recevant chez nous d’autres personnes, points que nos hôtes new yorkais “dépenseront” de leur côté pour aller n’importe où dans le monde.)
Nous avons donc passé une semaine chez Annica et Ari au coeur de Brooklyn à 2 pas de Slope Park et d’une station de métro qui nous menait en 15 minutes au cœur de Manhattan.
Plutôt qu’une impersonnelle et couteuse chambre d’hôtel, nous logions dans une brownstone, une petite maison typique de Brooklyn rien que pour nous ! Nous avions  2 vraies chambres, une cuisine, un salon, une grande salle de bain et  comble du luxe : un petit jardin avec un barbecue ! Cela nous a permis de vivre à la New-yorkaise en allant faire nos courses au marché du coin ou en se faisant livrer à diner devant la porte de la maison, de discuter avec les voisins, de profiter des illuminations de Noël dans le quartier : L’American way of life comme on l’imagine…

Au delà des économies substantielles que ce la permet de réaliser, j’adore vraiment ce principe d’échange de maison, c’était notre dixième expérience avec HomeExchange et on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ! Après Palma, Arcachon, Hawaii etc. on est aujourd’hui en quête de l’échange parfait à Londres cet été !
->En savoir plus sur HomeExchange et recevoir 1250pts de bienvenue (soit 1 semaine d’hébergement gratuit !)

 Plutôt Côte Ouest ? Découvrez notre itinéraire et le budget à prévoir pour 3 semaines dans l’Ouest Américain !

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)