Visa pour la Russie, c’est parti ! Tous les ans pour mon anniversaire je m’offre un voyage en famille, en amoureux ou entre copines, peu importe !

L’année dernière j’ai changé de dizaine, alors pour m’aider à franchir le cap j’avais envie d’une destination hors du commun, d’un endroit  mythique dont le nom à lui seul me faisait rêver ! Je voulais aller à Saint Pétersbourg en Russie !

Sauf qu’on ne part pas en Russie comme on part à Londres, New-York ou Barcelone, on oublie tout de suite l’idée de partir en last-minute…En effet un tel voyage  nécessite un minimum d’organisation ou du moins de formalités et vous allez le découvrir cela prend du temps et de l’argent !

Visa pour la Russie : les documents indispensables !

Avant toute chose vous devez :

-Détenir un passeport dont la validité doit être d’au moins six mois après la date de fin de visa ainsi que deux pages (pages face à face) entièrement libres de toute inscription pour le visa Russie.( Attention, le consulat de Russie refusera tout passeport abîmé)
– Définir vos dates de voyage et ne plus en changer
-Réserver un hébergement qui accepte de vous établir une lettre d’invitation
-Obtenir un orignal de l’attestation d’assurance rapatriement nominative fournie par une compagnie russe ou française ayant un contrat de réassurance avec un partenaire russe e. Ce document doit porter au titre obligatoire le numéro du contrat, le nom de l’assuré, les dates du séjour en Russie et le tampon original de l’assureur.
-Une jolie photo d’identité différente de celle du passeport si celui-ci a + de 6 mois.

Ensuite vous pourrez pré-enregistrer votre demande de visa sur le site internet du gouvernement russe .

Jusque là rien de bien compliqué …

 

Visa pour la Russie : formalités de demande à l’ambassade de Russie

Passons maintenant aux choses sérieuses, soit la fameuse demande de visa pour Saint-Pétersbourg !

Plusieurs solutions s’offrent à vous, vous avez la chance ( ou pas ! ) de vivre à Paris, Strasbourg ou Marseille et une ou plusieurs matinées à perdre, vous pouvez alors vous rendre au consulat de Russie armé de vos documents et d’une bonne dose de patience…

Sinon pour les provinciaux, les impatients, les flemmards, les râleurs, ( rayez la mention inutile!) il existe tout un tas d’agence qui prennent en charge toutes les démarches …  Après avoir consulté les avis des uns et des autres mon choix s’est porté sur action-visas .

Un formulaire à télécharger et à compléter,  l’ensemble des documents demandés, sans oublier le chèque de règlement, un petit tour à la poste pour envoyer tout ça en recommandé et voilà c’est fait!!!!

Vous êtes informé au jour le jour de l’avancement du dossier et une quinzaine de jours plus tard vous recevez le précieux sésame  : simple, sérieux, efficace, en bref, pour moi la solution idéale!

Pour info, le visa à lui seul “vaut” 61€, tarif auquel il faut rajouter les frais pour la lettre d’invitation( de 0 à plusieurs dizaines d’euros selon les prestataires), l’attestation d’assurance(mêmes tarifs que l’inviation), les frais de traitement par une agence ( à minima 45€), les frais postaux etc…Soit au total une bonne centaine d’euros…

En résumé, on ne part pas sur un coup de tête à Saint-Pétersbourg, selon la période de voyage on entreprend les démarches 1 ou 2 mois avant le départ, on prévoit un petit budget pour les frais de visa et on part pour un merveilleux voyage…

J’en connais certains qui pourrait renoncer à leur voyage à cause de ces démarches… Et vous?

 

 

poupes-russes-visa-formalit

Les poupées russes…

 

Commenter avec Facebook

commentaire(s)