La jeune fille et la nuit – Guillaume Musso

J’ai lu la jeune fille et la nuit, le dernier roman de l’auteur à succès Guillaume Musso et comme d’habitude je vais essayer de vous donner envie de le lire… ou pas ! Mais avant d’en savoir plus voici ce que dit la quatrième de couverture, vous savez, celle qui vous fait acheter un livre au premier coup d’œil.

Quatrième de couverture la Jeune fille et la nuit Guillaume Musso

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique

Une jeune fille emportée par la nuit
Côte d’Azur – Hiver 1992
Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé  par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l’une des  plus  brillantes élèves de classes prépas, s’enfuit avec son professeur  de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, « l’amour est tout ou il n’est rien ».
Personne ne la reverra jamais.

Côte d’Azur – Printemps 2017
Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime – les meilleurs  amis de Vinca – ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études.  Ils se retrouvent lors d’une réunion d’anciens élèves. Vingt-cinq  ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois  commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase dulycée. Celui que l’on doit entièrement détruire aujourd’hui pour  construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s’oppose à ce qu’éclate la vérité.
Dérangeante
  Douloureuse
    Démoniaque… 

avis-critique-la-jeune-fille-et-la-nuit-guillaume-musso-pdf-epub-gratuit

Mon avis sur  La Jeune fille et la nuit Guillaume Musso

Comme d’habitude dès la date de sortie connue je l’ai acheté, avec ma kindle c’est facile en un clic il était là prêt à être lu ! Comme d’habitude je l’ai attaqué le jour même… Comme d’habitude en quelques heures je l’avais terminé… Comme d’habitude j’ai aimé… Je l’ai sans doute même plus apprécié que les précédents opus qui m’avaient un peu laissée sur ma faim. (relire mes avis sur Un appartement à Paris et La Fille de Brooklyn entre autres…)
Ce n’était pourtant pas gagné d’avance : Un thriller sans policier, un coupable identifié dès les premiers chapitres, des histoires d’amour passion sans scènes d’amour, des personnages qui pourraient être vous et moi, posé là comme ça, ça ne donne pas forcément envie et pourtant ça fonctionne ! Très bien même !

Pour la première fois, Guillaume Musso nous entraine loin de New York et Paris ces terrains de jeux favoris, puisque cette fois-ci l’intégralité du roman se déroule sur la Côte d’Azur. J’ai aimé retrouver des paysages familiers et me balader entre Antibes, Biot et Saint Paul de Vence…
Les souvenirs étudiants -les détails sordides en moins ! – m’ont ramenée à mes années Fac dans les années 1990, (De l’agenda Poivre Blanc, au blouson Chevignon, en passant par les mocassins Sebago, la bande son Queen, U2 et The Cure et même Glenn Medeiros,  tout y est !).
J’aime pouvoir m’imaginer dans la peau des personnages : et cette fois-ci ça fonctionne, Musso n’a pas laissé sa place au surnaturel, tout pourrait être vrai… ou presque !
Tout le récit se passe l’espace d’un week-end avec, de temps à autre, un retour à la soirée fatale de décembre 1992.
L’intrigue est bien construite et les indices pour la démêler sont habilement distillés, entre présent et passé, fausses pistes et secrets de famille, tous les éléments sont présents jusqu’au dénouement final : réellement surprenant mais traité un peu trop rapidement à mon goût !

En bref :  une belle surprise que je vous recommande… vraiment ! Le livre à emporter en vacances assurément, sauf qu’il faudra en prendre plusieurs car celui-ci se lit trop vite !

Et vous, vous l’avez lu ? Vous l’avez aimé ?Je vous ai donnée envie de découvrir La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)

2 Comments

  1. Sandrine Coeurdevey Louis 8 mai 2018 à 13:34 - Répondre

    Coucou,
    J’avoue, je n’ai jamais lu un seul livre de Musso (ou même de Lévy..) parce que j’ai trop d’à-priori sur lui, peur d’être vraiment déçue, de ne pas aimer son style etc..Mais là tu me donnes envie de le découvrir !! Alors je vais sûrement me laisser tenter pour la première fois 🙂
    Merci pour cet article !!

  2. ISABELLE PINEL 9 mai 2018 à 17:16 - Répondre

    Coucou ma belle,
    Encore un super roman, ce livre me plairait beaucoup.
    Bonne après midi.

Laisser un commentaire

Non je ne suis pas un robot ! *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

%d blogueurs aiment cette page :