A défaut de pouvoir voyager, je vous propose de découvrir 8 musées à visiter virtuellement ! Ces musées font incontestablement partie des plus beaux musées du monde et tous proposent des collections incroyables. Amateurs d’art, d’histoire, passionnés ou simples curieux, vous allez adorer flâner de salles en salles et en prendre plein les yeux !
J’ai eu la chance de tous les visiter lors de précédents voyages et je garde un souvenir ému de chacun d’eux. Même si je ne suis pas une férue d’Histoire ou de Peinture, comment rester insensible devant de telles œuvres ?!

1 – LE MUSÉE DU LOUVRE, PARIS

visiter-musee-virtuellement-louvre-paris
Le Louvre fut le palais des Rois de France avant de devenir un musée il y a de cela deux siècles. En 1989, la pyramide d’I. M. Pei fut rajoutée comme nouvelle entrée principale du musée, s’intégrant de façon harmonieuse aux différents éléments du palais. Les collections du musée, allant de l’Antiquité à la première moitié du 19e siècle, comptent parmi les plus importantes au monde.
Les incontournables du Musée : la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, la Joconde de Léonard de Vinci, le radeau de la méduse de Théodore Géricault, les noces de Cana de Paul Véronèse, le Sphinx de Tanis (vers 2600 av.J.-C.)

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

Relire mon article dédié à Paris

2 – BRITISH MUSEUM, LONDRES

city guide bonnes adresses londres quartier bloomsburry briish museum covent garden

Le plus grand musée britannique veille sur la collection archéologique et ethnographique nationale. Plus de huit millions d’objets allant d’ossements préhistoriques à des morceaux du Parthénon athénien, en passant par des salles entières de palais assyriens et d’exquis bijoux en or y sont exposés.
Les incontournables : la galerie égyptienne, qui peut se vanter d’abriter la deuxième plus grande collection d’antiquités égyptiennes en-dehors de l’Egypte, avec notamment la pierre de Rosette qui fut fondamentale au déchiffrement des hiéroglyphes, le Jeune Memnon (1270 av J.-C.), les momies prédynastiques de Gabelein (3400 av J.-C.)…

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

Relire mon article dédié à Londres

3 – MUSÉE DE L’ERMITAGE, SAINT PETERSBOURG

voyage-weekend-saint-petersbourg-visites-ermitage

Avec l’Ermitage, la Russie a acquis une spectaculaire collection d’art (plus de trois millions d’objets du monde entier) allant de l’âge de pierre jusqu’au début du 20e siècle. L’édifice bleu et blanc, achevé en 1764 et glorieusement baroque, fut la résidence des tsars pendant les siècles qui suivirent. Catherine II de Russie fonda le musée cette même année après avoir acquis 255 peintures de Berlin.
Les incontournables : la femme au jardin de Claude Monnet, souvenir du jardin à Etten de Van Gogh, Nave nave moe de Paul Gauguin, l’enfant et le chien de Murillo, la Vierge à l’enfant de Raphaël…

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

Relire mon article dédié à Saint-Petersbourg

4 – MUSÉES DU VATICAN

visiter-musee-virtuellement-vatican-rome

Vingt-deux collections indépendantes composent les Musées du Vatican, dont chaque établissement est plus spectaculaire que les précédents. Les musées les plus connus sont le Musée Pio-Clementino, avec ses splendides sculptures classiques ; les chambres de Raphaël, des salles entièrement décorées par le peintre ; la Pinacothèque vaticane et bien entendu, la chapelle Sixtine de Michel-Ange .
Les incontournables des musées : les chambres de Raphaël ou la très célèbre fresque « création d’Adam » représentée sur le plafond de la chapelle Sixtine…

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

5 – METROPOLITAIN MUSEUM OF ART, NEW YORK

visiter-virtuellement-musee-metropolitan-New-York

 

Le Metropolitan Museum of Art, plus communément appelé le MET, est le plus grand musée du monde occidental. Sa collection de plus de deux millions d’œuvres d’art est exceptionnelle, avec des œuvres allant de l’Antiquité à nos jours. Ses peintures européennes sont extraordinaires: on trouve là des œuvres de Botticelli, Rembrandt, Vermeer, Degas, Rodin… La collection égyptienne comprend la Tombe de Perneb (vers 2440 avant J.-C.) et le superbe Temple de Dendur (vers 23-10 avant J.-C.).
Egalement incontournables : Adam et Eve, fameuse gravure d’Albrecht Dürer, la mort de Socrate par David, la femme au perroquet de Gustave Courbet, Pont au-dessus d’un bassin de nymphéas de Claude Monnet…

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

6 – GALERIE DES OFFICES, FLORENCE

visiter-musee-virtuellement-galerie-des-offices-Florence

« Beau » est un adjectif galvaudé en Italie, où monuments nationaux et œuvres d’art sont nombreux à mériter les plus hautes louanges. Dans le cas de la galerie des Offices, l’adjectif peine à rendre justice à un musée doté de la plus grande collection de peintures Renaissance au monde. Tous les grands noms de l’art italien sont là : Léonard de Vinci, Michel-Ange, Raphaël, Botticelli, Giotto, Le Caravage…
Incontournables : la Naissance de Vénus par Botticelli, Bacchus et Le Caravage, la Vierge d’Ognissante de Giotto…

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

7 – KREMLIN ET PALAIS DES ARMURES, MOSCOU

programme-sejour-moscou-visites-monuments-incontournable-6

Le Palais des Armures  est un bâtiment situé dans l’enceinte du Kremlin de Moscou. Il était à l’origine un arsenal et on y confectionnait et conservait alors des armes et défenses de corps royales. Aujourd’hui musée, Le palais des Armures abritent 9 salles ouvertes au public où est présenté l’ensemble des trésors accumulés par les princes et les tsars au cours des siècles tels que armes, armures, couronnes et costumes royaux, carrosses, trônes, mobilier ainsi qu’une magnifique collection d’œufs de Fabergé.

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

Relire mon article dédié à Moscou

8 – REINA SOFIA, MADRID

visiter-musee-virtuellement-reina-sofia-madrid

Situé le long du Paseo del Arte (Promenade de l’Art), le Musée National Centre d’Art Reina Sofía rassemble, entre autres, des œuvres de Dalí, Miró et Juan Gris, qui accompagnent la star incontournable du musée, Guernica, ouvrage emblématique de Picasso et de la guerre d’Espagne.
Organisé tel un parcours passionnant à travers l’histoire de l’art contemporain espagnol, il est partagé en trois itinéraires : « L’irruption du XXe siècle : utopies et conflits (1900-1945) », « La guerre est finie? Art pour un monde divisé (1945-1968) » et « De la révolte à la postmodernité (1962-1982) ».

Pour visiter virtuellement ce musée c’est par ICI !

Relire mon article dédié à Madrid

 

  Avez-vous profité de ce confinement pour visiter des musées virtuellement ? Quels sont vos musées préférés ?

Commenter avec Facebook

commentaire(s)